top of page

"Si vous pensez que l'Aventure est dangereuse, essayez la routine elle est mortelle"                                                                                                              Paulo Cuelho

BK140095_edited_edited.jpg

Passage du Nord-Ouest, Golfe d'Amundsen, Baie de Disko, Gullfoss, Pingvellir, Laki, Baie du Roi, Glencoe, Loch Ness, Cercle de Brogdar, Delta du MacKenzie, Ny Alesund, Baie de la Croix, Abisko, Sarek....

...Autant de lieux qui résonnent comme une soif d'aventure, un désir d'évasion vers des endroits mythiques voire mystiques. Se laisser aller à la contemplation, à l’émerveillement, s'émouvoir devant une nature qui se révèle dans toute sa splendeur, c'est expérimenter sa soif d'ailleurs, c'est rendre possible la tentation de l'aventure. Les yeux pleins de rêves et l'esprit tourné vers les hautes latitudes, là ou le soleil peine à se montrer en hiver, mais offre toute sa générosité en été, m'incite à prendre la route régulièrement pour saisir tout ce que ces univers ont encore à nous dévoiler. 

 

Là où nous pousse notre curiosité, pas de chemin, seul l'instinct et les cartes nous guident pour avancer et découvrir ce qui se cache derrière une colline, une péninsule, un méandre d'une rivière lointaine. A chaque pas, chaque coup de pagaie, chaque glissement de ski sur la neige c'est s'attendre à l'inattendu, c'est pousser un peu plus loin ses désirs de curiosité.

Après un trek en Islande en 1996 puis un raid Kayak au Spitzberg en 1998, je rêvais de mettre les pieds, voire les skis sur la terre Ellesmère, le Graal de l'expédition polaire. Je rencontrais  alors Jean-Marc, guide polaire, qui avait déjà mené 2 expéditions en solo sur cette terre mythique. Des problèmes logistiques nous ont empêché de réaliser ce rêve. Nous nous sommes alors tournés vers la Terre de Banks, une oasis polaire située à l'extrême ouest de l'archipel arctique canadien, une idée de Jean-Marc. C'était en 2003.

Depuis ce sont enchainés, toujours avec Jean-Marc, des aventures et raids dans l'arctique de l'ouest canadien : le Parc Tuktuk Nogait, les canyons de la Hornadey, les rivières Horton et Anderson qui mènent à l'océan arctique. Nous sommes retournés deux fois sur la terre de Banks en hiver ensemble puis une autre fois en solo après avoir suivi les stages Guides Polaires que Jean-Marc propose en vue de former les prochains guides. Je suis également retourné en hiver dans les canyons de la rivière Hornaday situés dans le parc Tuktuk Nogait le long du passage du nord-ouest.

Puis se sont enchainés des aventures au Groenland, l'une en hiver le long de l'Isfjord a proximité de Ilulissat  puis en été en kayak dans la baie de Disko

Plus près, l'Ecosse, terre celtique par excellence et viking pour les Orcades et les Shetlands, est une destination qui permet de pénétrer au cœur de la mythologique de ces anciens peuples dont les empreintes sont toujours présentes. Les Highlands renvoient aux mythes et aux limites de l'empire romain au prise avec les guerriers pictes. Cet héritage culturel est encore très présent aujourd’hui. Ses paysages sont à couper le souffle avec ses innombrables lochs et ses montagnes escarpées. On peut encore, en étant très discret et patient, rencontrer Elfes, farfadets et lutins dans les dernières forêts primaires du Glen Affric ou dans les paysages grandiose du Glencoe. 

,

La Scandinavie et plus particulièrement la Laponie suédoise et norvégienne n'est pas en reste, ce sont les dernières étendues sauvages d'Europe. Elles m'inspirent et je continue de m'extasier à chaque séjour, que ce soit en hiver ou à l'automne. Je reste à contempler ces havres de paix et savourer les longs instants de silence qui flottent au dessus des vallées et des sommets enneigés avant que la nature ne déchaine les éléments à l'approche de l'hiver.

C'est une nature sauvage qui rime avec contemplation, liberté, solitude et passion

Au gré des pages que je vous propose, galeries et carnets de voyages, vous pourrez partir sur les traces de vos rêves et ne plus mettre de limites à vos envies.

Horton11_edited.jpg
Horton02_edited.jpg
bottom of page