top of page
_MG_6727_edited_edited.jpg

La Laponie

Le Wilderness au confins nord de l'Europe.

Difficile de traduire ce terme venu du Canada, mais on peut facilement le ressentir. Il évoque de grands espaces à l'infini, des couleurs, des lumières qui invitent à la contemplation, à la plénitude. Ce sont des paysages à couper le souffle, des forêts à perte de vue, des lacs par milliers, des rivières, des glaciers descendants de hautes montagnes.

On ne peut rester insensible à ces contrées sauvages où ont été érigés en sanctuaires des parcs nationaux comme le Sarek, Abisko, Muddus en Suède ou Anderdalen, Ovre dividal et Reisa en Norvège. On y va pour côtoyer le calme, pour côtoyer une nature encore sauvage où s'ébattent élans, ours, rennes et une foultitudes d'oiseaux au printemps et en été venus se reproduire et profiter des jours sans fin où la lumière règne en maitre.

S'y rendre en Automne qui commence fin aout à ces latitudes, c'est chercher une forme d'apaisement, de bien être. La nature est à l'arrêt pour quelques semaines. Le jaune des bouleaux et des trembles, le rouge des camarines et autres arbustes prennent possession des lieux avant l'arrivée de l'hiver sans concession et qui va draper d'un manteau blanc immaculé ces étendues sauvages pendant six mois de l'année.

Pour s'immerger dans ces sanctuaires quoi de mieux que d'y pénétrer à pied chargé d'un sac à dos (préférez l'automne, les moustiques et midges ont presque disparu), en kayak pour profiter pleinement des paysages plongeant dans la mer ou en ski pulka en hiver qui vous évoque la rudesse de ce climat arctique où la morsure du froid vous appelle à la prudence.

Dans les carnets de voyages qui suivent vous pourrez prendre connaissance d'informations pratiques, d'idées d’itinéraires, de recommandations pour profiter pleinement de l'Europe des grands espaces et du climat arctique.

Les carnets de voyages en Laponie sont en cours de construction

bottom of page