top of page

Carnets d'aventures dans le Western Arctic Canadien

Carte arctique de l'ouest canadien territoire du nord ouest

Paulatuk est une communauté inuit de 200 habitants composée de chasseurs et de trappeurs

L'Arctique de l'Ouest est une région située dans le Nord-Est des Territoires du Nord-Ouest comprenant la partie orientale de la côte arctique du territoire ainsi que la partie occidentale de l'archipel arctique canadien dont les îles de Banks et du Prince-Patrick ainsi qu'une portion des îles Melville et Victoria.

Choisir le Western Arctic comme destination est déjà une expédition en soi en partant de France. Il faut deux jours d'avion pour rejoindre Inuvik qui est la plaque tournante de toutes les destinations notamment pour rejoindre Sachs Harbor sur la Terre de Banks ou Paulatuk porte d'entrée au parc Tuktuk Nogait.

Notre itinéraire est presque toujours le même pour rejoindre le Western Arctic et Inuvik. Depuis Roissy Charles de Gaulle, c'est Air Canada qui permet de rejoindre dans un premier temps Whitehorse dans le Yukon après 3 vols différents et 24 heures passées dans les aéroports ou en avions (Montréal/Calgary/Whitehorse). Après une nuit passée à Whitehorse, le plus souvent à l’hôtel Best Western, nous prenons la direction de Inuvik via la compagnie AirNorth avec une escale à Dawson city (ville mythique des chercheurs d'or du 18 et 19 siècles) puis Old Crow (communauté des indiens Gwin'Chin le long de la rivière Porcupine).

C'est à Inuvik que nous effectuons les derniers préparatifs et ravitaillements avant de nous élancer vers de nouvelles aventures.

Inuvik a été le point de départ de 4 expéditions sur la terre de Banks dont une en solo, 2 expéditions dans le parc Tuktuk Nogait, l'une en été et l'autre en hiver en solo. Nous avons effectué également les descentes des rivières Anderson  et Horton qui se jettent toutes deux dans l'océan arctique.

Inuvik

Inuvik, "la place de l’homme en Inuvialuktun"  est située sur le chenal est du delta du fleuve Mackenzie, à environ 100 km au sud de l’océan arctique et à environ 200 km au nord du cercle polaire arctique. Fondé à la fin des années 1950 elle est devenue un carrefour régional de l’Arctique de l’Ouest. Elle forme aujourd’hui une mosaïque de quelque 3 500 Inuvialuits, Gwich’in et résidents non autochtones.  

Terres Celtes

Les expéditions

bottom of page