top of page
IMG_1777.JPG

Groenland - Ilulissat Icefjord Raid Ski Pulka

PAGE EN CONSTRUCTION

Situé sur la côte occidentale du Groenland, à 250 kilomètres au nord du cercle arctique, le fjord glacé d’Ilulissat est un courant de glace de marée (icestream) couvert de fragments de glace flottants et de glace massive, car il est situé là où le glacier Sermeq Kujalleq vêle dans la mer. En hiver, la zone est gelée. Sermeq Kujalleq, l’un des rares lieux où la glace de l’inlandsis du Groenland atteint la mer, est également l’un des glaciers les plus actifs et ayant la progression la plus rapide au monde (40 m par jour). Son vêlage annuel dépasse les 46 km3 de glace, ce qui représente 10% de tout le vêlage de glace du Groenland, plus que n’importe quel autre glacier, en dehors de l’Antarctique. Par ailleurs, le glacier érode encore activement le lit du fjord. L’immense couche de glace associée au fracas impressionnant d’une coulée de glace rapide vêlant dans un fjord couvert d’icebergs crée un phénomène naturel spectaculaire et grandiose.

C'est le plus grand pourvoyeur d'iceberg de l'hémisphère nord. Il est selon toute vraisemblance à l'origine du naufrage du Titanic

Situé à proximité de la ville d'Ilulissat, ce fjord glacé de 4 024 km2, courant de glace de marée de 3 à 6 kilomètres de large, est l’embouchure maritime de Sermeq Kujalleq (6,5 % de la calotte), un des rares glaciers à travers lesquels la glace de l’inlandsis groenlandais atteint la mer.

Ce glacier est un des plus grands fournisseurs d'iceberg de l'hémisphère nord. En effet, celui-ci fond à un rythme moyen de 20 à 35 mètres par jour. Il en résulte une production annuelle de 20 milliards de tonnes d'icebergs (ce qui représente la quantité d’eau douce utilisée annuellement en France) dont certains mesurent plus de 1 000 m de hauteur. Leur taille est telle qu'ils peuvent rester bloqués plusieurs années dans le fjord avant d'être libérés et de dériver vers l'océan.

C'est à proximité de ce sanctuaire que nous avons décidé d'effectuer notre nouveau raid hivernal. Nous avons prévu de rester trois semaines, du 21 mars au 13 avril. Nous sommes partis de Paris Jean-Marc et moi le 19 mars avant d'être rejoins par 3 coéquipiers 5 jours plus tard

Pour nous rendre à Ilulissat nous avons pris un vol Iceland air depuis Paris pour rejoindre Keflavik puis un vol de Reykavik vers Ilulissat.

Les premiers jours sur place nous ont permis de nous faire une idée de la configuration du terrain et d'affiner un peu plus l'itinéraire que nous allions prendre. Les températures ne sont pas très basses, il fait autour de -10 degrés, ce qui est surprenant pour un mois de mars. Depuis quelques décennies les effets du réchauffement climatiques se font de plus en plus sentir dans l'arctique et la Baie de Disko n'échappe pas à ce constat alarmant. La banquise ne se forme plus totalement sur l'IceFjord et dans la baie, ce qui posent d'énormes problèmes aux inuits. L'état de la banquise ne leurs permet pas en hiver de pouvoir chasser dans de bonnes conditions le phoque en traineaux à chiens, et ils ne peuvent utiliser les bateaux car par endroit la zone n'est pas libre de glace.

Les Photos du  Raid

bottom of page