top of page

Un festival en vue à Rue dans la somme les 19, 20 et 21 février 2027

  • laurentcoppin81
  • 15 nov.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 nov.


FESTIVAL TERRES DU NORD

Films, Expositions, diaporamas, Rencontres autour de l’Arctique et du Grand Nord

ree

C’est un programme riche et varié sur trois jours que nous proposons et qui abordera divers sujets sur les régions polaires et les pays situés sous les hautes latitudes comme l’Islande, la Scandinavie, l’Ecosse, les Iles Féroé, etc... Nous souhaitons sortir des sentiers battus pour questionner, outre la problématique question du climat, les problématiques sociales, industrielles, géopolitiques de ces régions. Un programme éclectique également qui mêlera des formes et des supports divers : documentaires, diaporamas, interventions de spécialistes, rencontres, expositions, sélections de livres, pour que chacun y trouve son intérêt et son plaisir.


Ce festival sera réparti sur deux sites ayant chacun une vocation particulière.

Un premier site situé dans la grande salle du beffroi de Rue sera la vitrine du festival et accueillera le public sur la durée de l’événement et dans lequel seront installés les stands, les expositions et où seront données les conférences. Des documentaires et diaporamas seront diffusés également tout au long des journées programmées du festival


Un second site situé au cinéma de Quend Plage pouvant accueillir un plus grand nombre de personnes sera dédié à la projection en soirée de films avec une thématique ciblée (Les mutations géostratégiques de l’Arctique, Expéditions dans le grand nord, etc…) suivi d’une conférence pour un plus large public.


Un focus particulier sera donné sur l’Arctique pour les raisons suivantes ;


  • Le visage du monde polaire se transforme sous nos yeux dans sa double dimension, environnementale et sociale.

  • Le recul des glaciers prend un tour spectaculaire et alimente le débat scientifique sur l'avenir climatique de notre planète.

  • Les régions polaires sont aujourd'hui le siège de profondes mutations paysagères dont certaines sont potentiellement lourdes d'implications économiques et géostratégiques : la banquise Arctique recule, la forêt boréale progresse vers le nord, le dégel du sol déstabilise les infrastructures et contribue au réchauffement climatique par l’émanation de méthane.

  • Nos actes et notre mode de consommation ont une répercussion presque irréversible sur l’écosystème Arctique et par conséquent sur l’état de notre planète en général.

  • Les recherches et l’exploitation de gisements de combustibles fossiles et de minerais rares s’intensifient.

  • Tous ces faits nous incitent à nous engager dans une démarche éducative et environnementale afin de sensibiliser le plus grand nombre d’entre nous aux dangers qui nous guettent.




Commentaires


bottom of page